Translate

jeudi 29 novembre 2012

Bonjour à tous amis bushman,
je vais vous parler du feu et des différentes façon bushcraft de l'allumer je ne vais pas parler des méthodes qui nécessite l'emploi de produits chimiques pour produire une réaction exothermique ou l'utilisation d'une pile ou batterie. Avant tout il faut savoir que pour allumer un feu il faut 3 choses, un comburant, une source de chaleur et un combustible. Si il manque un des éléments ça ne marchera pas.Bien préparer l'emplacement du foyer et sécuriser les abords, il faut toujours faire un feu que l'on peut maîtriser et garder à portée de main de quoi pouvoir l'éteindre. En sachant que dans beaucoup de régions et en cas de sécheresse ils sont interdit. Je vais donc faire un inventaire des techniques par ordre chronologique.
AMADOU
Les deux méthode les plus anciennes sont la friction et la percussion, la percussion se fait grâce au briquet paléolithique  qui se compose de trois éléments. Un amadou c'est un champignon qui pousse sur certains arbres mort.







Ne pas confondre avec d'autres qui lui ressemble un peut mais qui n'en sont pas, l'amadou est plus sombre et plus épais et a un peut la forme d'un sabot de cheval.
celui ci n'en ai pas un















vue en coupe de l'amadou ici les lamelles elles ne servent pas à recevoir l'étincelle






ici c'est la partie ou le champignon est accroché à l'arbre et n'a aucune utilité pour allumer le feu

voici la partie qui nous intéresse elle ressemble à du liège


il faut la rapper pour obtenir une ouate légère







après il ne reste plus qu'a frapper la marcassite avec le silex pour produire des étincelles qui permettrons  d'embraser l'amadou


en soufflant un peut sur la petite braise qui permettra d'allumer le feu


Voici donc la première méthode j'espère que ça vous a intéressé bonne journée à tous.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire