Translate

mercredi 28 novembre 2012

Salut à tous amis bushman,
je voulais vous dire deux ou trois petites choses avant de commencer,
 tous ce que je vais vous montrer et vous dire sont des choses que j'ai essayé et qui fonctionnent. Je ne dis pas c'est comme ça qu'il faut faire mais juste de cette façon ça marche, il y a surement d'autres techniques. Tout d'abord le bushcraft ce n'est pas de la survie n'y du survivalisme.
Le survivalisme c'est se préparer psychiquement et matériellement à une situation de crise qu'elle soit post apocalyptique, ou plus sérieusement le chomage, une coupure d'eau, d'électricité en plein hiver ou même une gréve des transports avec tout les problèmes de réapprovisionnements que cela provoquerait.
La survie c'est plus savoir faire face à une situation ou notre vie est en danger ça peut être une agression ou un accident, une catastrophe naturel ou industriel, ici il s'agit plutôt d'agir dans l'urgence de porter secours, de trouver un plan d'action à suivre pour limiter les risques ou sur accidents. La survie c'est aussi savoir prévenir les risques en ce point ça rejoint le survivalisme, une rando mal préparée ou un accident durant celle ci peut très vite se terminer en situation de survie.
Le bushcraft c'est plus savoir se débrouiller dans la nature, trouver de quoi manger, boire savoir faire un feu, monter un abris ou fabriquer des objets avec ce que la nature met à notre disposition. C'est aussi connaitre les animaux et les plantes comestibles ou toxiques il s'agit en fait de toutes ces choses qui faisaient le quotidien de nos lointains ancêtres et des coureurs des bois mais aussi de tous ces peuples qui vivent dans les régions les plus reculées du globe.
Je n'ai pas la prétention de tout connaitre loin de là, heureusement on apprend tout les jours. Alors n'hésitez pas à commenter mes articles je serais heureux de vous répondre et d'échanger avec vous nos connaissances.
Je vous souhaite une bonne lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire