Translate

mardi 26 février 2013

test de gravure par électrolyse

Bonjour à tous,
ce week end j'ai essayé la gravure par électrolyse, c'est très simple à faire, pour cela il faut:
-un transformateur électrique entre 6 et 12v 
-un coton tige
-de l'eau salée
-et un film protecteur imperméable et autocollant 


 il faut recouvrir la lame du film autocollant (en évitant les bulles d'air), j'ai utilisé ce que j'avais sous la main j'ai donc pris du gros scotch marron pour les emballages, il faut ensuite faire un pochoir dessus. j'ai fait une trace de patte de chien


 Puis brancher le fil plus du transformateur sur la lame j'avais pas de pince crocodile j'ai donc branché les fils directement sur les éléments


 et le moins sur le coton tige au départ du coton


 puis de tremper le coton dans de l'eau salée



et passer le coton sur la partie du pochoir mise à nue



on voit la réaction qui se produit

 la lame change de couleur et devient noir


une foi le pochoir enlevé.
Conclusion de la petite expérience, c'est très simple, pas dangereux,  ça ne coûte presque rien et on peut personnaliser son couteau sa hache ou tout autre objet en acier carbone, l'aluminium j'ai pas essayé mais j'ai lu quelque par que ça marche aussi. Mais la prochaine foi que je le ferais j'insisterai un peut plus sur les parties à graver car je n'ai pas du laisser la réaction se faire assez longtemps le métal n'est marqué qu'en surface d'une couche corrodée un peut dans le genre d'un damas.
Salut les amis bonne journée à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire