Translate

vendredi 14 mars 2014

mora robust vs fiskars k40

Bonjour à tous,
en allant dans un magasin de bricolage au rayon jardinage j'ai trouvé un petit couteaux de la marque fiskars.
Vue le prix une dizaine d'euro et la réputation des outils fiskars je me suis laissé tenter 

le voici à côté du mora robust on vois la ressemblance c'est un peut normal vue que ce sont tout deux des couteaux scandinave l'un est finlandais et l'autre suedois


côte à côte la forme de lame est presque identique tout deux on des manche d'une bonne ergonomie pour un couteau utilitaire quoique le mora a une meilleur prise en main, le fiskars à une garde plus grande que celle du mora 


au niveau de l'épaisseur le mora est plus épais la lame du fiskars fait 2mm (comme certain mora)


 un petit point positif (qui fait aussi un point de faiblesse) le manche creux ou l'on peut glisser un petit kit de survie ou du feu ou tout se que l'on veut mais le bouchon est dur à ouvrir sans tournevis mais je vais voir à trouver un système pour l'ouvrir plus facilement je pensais lui mettre un cordon

 bien que la lame ressemble au mora l'émouture n'est pas celle d'un scandi mais est plutôt convexe et le fil du tranchant est celle d'un couteau traditionnel

la finission de l'émouture n'est pas très belle, elle n'est ni lisse ni polie

 les deux on un trou pour l'évacuation de l'eau

 le passant de ceinture est beaucoup plus fin pour le fiskars qui n'a pas non plus le système de clip pour pouvoir être mis sans retirer la ceinture, il n'a pas l'aire très résistant

 un autre point négatif pour la conception de l'étuis est qu'il ne possède pas le téton comme pour le mora et qui sert d'appuis au pouce pour sortir le couteau de son étuis.
Un point positif pour ce petit couteau il possède un excellent tranchant et qu'il s'affûte facilement quelques coup de pierre et c'est repartit  son poids plume fait que l'on a très vite fait d'oublier que l'on a un couteaux fixe sur soi.
En conclusion, bien que fiskars le décrive comme un couteaux de jardin et d'extérieur en usage bushcraft je pense qu' il ne faut pas lui faire dépasser ses limites (pas de batonnage) mais bon  pour le prix c'est un bon couteau qui doit être très éfficace pour la préparation du gibier ou du poisson ( je dis il dois car pas encore testé) ou en couteaux d'office pour la cuisine.
D'un point de vue personnel je vais garder mon mora pour le bushcratf et le fiskars pour la chasse et la cuisine.
Bonne journée à tous les amis.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire