Translate

vendredi 14 février 2014

fabrication d'un briquet à piston

Bonjour à tous amis bushman,
je voulais refaire un briquet à piston pour l'offrir à mon pote fifi je suis donc allé dans un magasin de bricolage et j'ai acheté

un tube alu de diamètre intérieur 8 mm

une tige d'alu de diamètre 8 mm
et quelque joint torique du même diamètre

coupez un morceau de tube d'environ 15 cm de long ébavurez les extrémités et faire un léger chanfrein intérieur

et un petit morceau de tige qui servira de bouchon pour le coller j'ai utilisé de la résine époxy

pour déterminer la longueur du piston mettre la tige au fond du tube et couper 4 ou 5 cm de plus

voila le future briquet démonté

pour faire la gorge du joint torique j'ai mis le bout de la tige dans le mandrin de la perceuse à colonne et à l'aide d'un morceau de chevron j'ai maintenu une lame de scie à métaux à la bonne hauteur, puis pour élargir un peut la gorge de la même manière j'ai utilisé une lime fine

le joint doit affleurer, quand on met le piston dans le cylindre
et que l'on appuis il doit y avoir de la compression.
Il faut maintenant recouper le bout du piston et le limer pour avoir une surface plane

puis faire un petit trous au centre de 2 3 mm de profondeur

pas très bien centré le trous mais bon ça fonctionne quand même la prochaine foi je m'appliquerai mieux


sur la tige j'ai emmanché un morceau de bois de chevreuil et sur le piston un morceau d'ébène vert (je ne sais pas pourquoi ce nom il n'est pourtant pas vert) il ne reste plus qu'a le donner à fifi il pourra le personnaliser en habillant le tube avec des rondelles de bois, de cuir etc et procéder comme pour la fabrication d'un manche de puukko.
Voila les amis j'espère que ce petit tuto pourra vous aider à en fabriquer un, bonne journée à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire