aujourd'hui je vais vous parler du feu par friction avec un archet.Il existe plusieurs méthodes pour la friction mais celle à l'archet est la plus simple est la plus rapide. Pour cela il faut une planchette de bois tendre (j'utilise du lierre bien sec) d'environ 15 mm d'épaisseur, une baguette de noisetier pas trop sec (d'environ 15 20 mm de diamètre et d'environs 20 25 cm de long) si elle est trop sèche ça fait de la fumée mais pas assez de poussière chaude pour obtenir une braise, et un archet d'environ 50 cm de long avec une corde pas trop tendue il faut qu'elle puisse s'enrouler autour de la baguette et une pierre avec un creux ou un coquillage ou une planchette de bois dure avec un creux pour poser l'extremitée de la baguette.
Tailler le bout de la baguette mais pas trop pointue.
Faire une encoche d'environ 1 cm de large et pareil en profondeur.Avec la pointe du couteau marquer l'emplacement de la baguette pour que le bord de celle ci soit sur le bord de l'encoche qui servira à recevoir la poussière de bois chaude
Sous la planchette mettre une feuille ou un morceau d'écorce pour recueillir la poussière.
Enrouler la corde de l'archet autour de la baguette, la placer sur la planchette dans l'emplacement taillé au couteau à côté de l'encoche et la maintenir en prenant appuis sur le tibia pour na pas bouger ici j'utilise une pierre pour maintenir la baguette. Il ne reste plus qu'a jouer de l'archet il faut commencer tranquillement au début pour faire monter la température et ne pas trop se fatiguer au début. Très vite une petite fumée apparait, il faut alors accélérer.
si le petit tas de poussière fume c'est bon ça a marché, souffler doucement au début
puis un peut plus fort et la braise apparaît. En s'exerçant un peut ça devient très simple, voila pour les 2 méthodes utilisées pendant la préhistoire, j'espère que mes explications vous aiderons. Bonne journée à tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire