Translate

lundi 3 décembre 2012

le briquet médiéval

bonjour à tous amis bushman,
aujourd'hui je vais vous parler d'une autre technique d'allumage par percution il s'agit  du briquet médiéval.Il est composé d'un morceau d'acier trempé, d'un morceau de silex et de l'amadou ou de charbon de tissus. Il existe depuis que l'homme a découvert le fer et a été utilisé jusque l'apparition des allumettes au phosphore il y a environ 200 ans (il existait avant cela des allumettes au souffre mais elles avaient besoin d'un allumage au briquet médiéval). Le principe est très simple le briquet doit venir frapper le morceau de silex et c'est le choc qui arrache au briquet de la matière qui se consume dans l'air sous forme d'étincelles qui permettront d'embraser l'amadou ou le charbon de tissus (d'ou l'expression battre le briquet comme dans la chanson frère jacques). Voila pour les explications passons à la démo.

Voici un de mes briquet celui ci est un morceau de lime (on peut utiliser toute sorte d'objet en acier trempé couteau en acier carbone ciseau à bois etc mais tous ne font pas d'étincelles tout dépend de la trempe il faut essayer) on peut voir le silex,le morceau d'amadou et le charbon de tissus,
on place le morceau de charbon de tissus sur le morceau de silex et près du bord,

le briquet vient frapper le silex dans un mouvement descendant le silex doit "racler" le briquet sur la longueur (attention aux doigts le silex est très coupant)
une fois qu'une étincelle est tombée sur le charbon de tissus et qu'il commence à se consumer le poser dans un nid d'herbes sèches,
fermer et souffler

souffler encore
et voila. Avec cette méthode je préfère utiliser le charbon de tissus je trouve que c'est plus simple que l'amadou naturel sinon on peut aussi traiter celui-ci au salpêtre pour améliorer sa combustion pour cela c'est très simple il suffit de le mettre à tremper dans de l'eau ou on aura fait dissoudre un peut de salpêtre mais attention pas trop sinon il se consumera très vite. Puis de le faire sécher, grattez un peut l'amadou avant de s'en servir pour l'aérer un peut sinon les étincelles ne prendront pas. Voila pour la demo je vous souhaite une bonne journée, la prochaine fois je vous montrerai comment faire du charbon de tissus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire