Translate

mardi 18 décembre 2012

montage d'un couteau scandinave

Bonjour à tous,
pour changer un peut du feu je vais vous montrer comment je procède pour monter un couteau.

Voici la lame c'est une lisakki de 8cm de long que j'ai acheter au salon du couteau de Annecy cet été, j'aime beaucoup les lames de ce fabricant elles sont très tranchante et font merveille pour tailler du bois ou préparer le gibier

la c'est un bois de cerf que j'ai trouver un jour de chasse et qui va me servir à faire le manche,
en premier je taille une petite planchette en bois de cerf qui me servira de garde,

après marquage, perçage avec une mèche plus fine que l'épaisseur de la lame pour éviter les jours lors de l'ajustage
un peut d'huile de coude et une fine lime,

et voila, passons maintenant aux intercalaires de cuir qui servent a éviter les petit jour,

la encore même procédé que pour la garde

découpe du bois de cerf

comme la soie ne sera pas traversante je la taille en pointe pour pouvoir l'enfoncer de force au font du manche

perçage du manche

premier montage pour voir ce que ça donne

collage des morceaux de cuir un à un puis remplissage du trous dans le manche avec la colle j'utilise de la résine époxy

voila après emmanchage au maillet et séchage, première mise en forme

y a plus qu'a affiner


à la lime

et à la toile en changeant de grains pour finir par un polissage

le voici fini il ne lui manque plus que son étuis, mais se sera pour la prochaine foie, bonne journée à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire