Translate

samedi 25 mai 2013

fabrication d'un couteau pliant liner lock

Bonjour à tous amis bushman,
avec le petit morceau de lame de scie mécanique qu'il me restais du couteau en plate semelle que j'avais fais, j'ai décidé de fabriquer deux pliants, le premier est un liner lock et le prochain sera un pliant deux clous dans le genre capucin que je ferais une prochaine foi quand j'aurais un peut de temps.
Voici donc les photos du premier

 pour le réalisé j'ai donc utilisé une petite plaque d'inox de 2 mm d'épaisseur, la lame de scie que j'ai travailler pour lui donner la forme, deux vis que j'ai récupéré sur un vieux meuble que j'avais reconditionné en étagères et deux planchettes de bois (ce sont les chutes de ma scie pliante)


 une vis vue de prés on vois le mâle et la femelle mais en court de travail je me suis rendu compte que la vis serais trop courte j'en ai donc pris d'autres (noir) en gardant la partie femelle

 en premier j'ai percé la lame au milieu au diamètre de la femelle


 perçage de la première plaquette au même diamètre attention au sens de l'emplacement de la lame et de la lamelle d'inox sinon vous risquez de faire un couteau pour gaucher  (celui ci est un droitier)


 puis traçage du talon de la lame pour faire passer la lamelle d'inox

 présentation de la lamelle d'inox et traçage de la forme pour la creuser et quelle puisse venir s'insérée


 ça donne ça


 creuser la planchette de bois pour que la lamelle rentre correctement en laissant une partie de bois au bout (dans le coin en bas à droite de la plaquette)


 un premier remontage pour tracer les trous qui serviront a faire passer les vis du bout du manches et qui tiendront aussi la lamelle d'inox.


 j'ai mis deux vis pour que la lamelle ne bouge pas quand le couteau sera fini ça évitera que la lame du couteau bouge en forçant dessus

 démontage puis représentation des pièces du mécanisme pour voir si tout tient bien et si tout s'emboîte correctement
 creuser un peut plus la plaquette pour permettre de pousser le mécanisme de blocage



 re démontage pour creuser la deuxième plaquette mais cette foi c'est pour faire passer la lame (aussi bien en position ouverte au niveau du talon que fermé) en profiter que le couteau est démonté pour couper à la bonne longueur et tordre la lamelle d'inox pour quelle fasse comme un ressort et quelle vienne se caler derrière la lame quand on ouvre le couteau


comme ça, et creuser la plaquette qui reçoit la lame pour permettre le passage au doigt pour actionner le liner et ainsi débloquer la lame quand elle est ouverte


il ferme et le mécanisme vient bloquer la lame en position ouverte il ne reste plus qu'a finir la mise en forme et faire les petits réglages , à partir d'ici il faut vraiment être le plus précis possible pour que la lame ne coince pas ou ne bouge pas dans tout les sens,


 tracer l'emplacement du téton, il sert plus à bloqué la lame contre le manche et éviter de forcer sur le système de blocage qu'a servir de système d'ouverture du couteau et perçage j'ai mis un morceau de tige de laiton pour faire le téton

 elle a été enfoncée de force dans la lame mais ne pas la faire dépasser pour quelle ne vienne pas taper dans le liner



par ce qu'il est juste en dessous


 après il faut retravailler un peut la forme des plaquettes pour que le couteau puisse fermer correctement et mettre les vis à la bonne longueur et à raz



comme ça


 j'ai été obligé d'élargir au peut l'encoche pour faire passer le téton


 vue d'une face


et de l'autre, le plus gros du travail est fait mais ça en reste encore pas mal entre la finition des plaquettes et l'aiguisage, bon je mis remet!


 après le ponçage


vue de près du mécanisme de blocage qui s'emboîte parfaitement avec le talon de la lame si il y à un petit jeu à cet endroit on peut y remédier en redémontant le couteau (encore une foi, à ce stade je ne compte plus les démontages remontages) et en mettant un coup de marteau à plat sur le bord du liner pour l'aplatir un peut et qu'il s'élargisse 

 et passage à l'huile de lin



et voila encore un couteau simpatoche à faire, qui ne coûte rien et qui va rejoindre le sac à dos pour les casses croûtes en plein air, la réalisation d'un couteau pliant sur et qui ne bouge pas dans tout les sens est un défit sympa à relever (surtout sans plan), je n'ai pas mis de photos du tranchant mais j'ai fait un scandi, bonne journée à tous les amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire