Translate

samedi 5 janvier 2013

l'eau; filtre à charbon improvisé

L'eau est un élément vitale, selon la durée de la rando on ne peut pas forcement emporter toute l'eau dont on a besoin. Il faut donc se ravitailler en route, si on passe prés de la civilisation pas de problèmes on la trouve directement consommable mais si on se trouve dans la nature, il faudra la rendre potable. Il existe pour cela plusieurs méthodes.
avant tout il faut savoir que ce qui rend l'eau non potable se sont les bacilles bactéries et autres micro organismes, mais aussi les polluants qui peuvent se trouver dans l'eau et les excréments des animaux.
Pour cela il vaut mieux éviter les courts d'eau trop prés des habitations, des cites industriels, les eaux stagnantes et croupies.
Avant tout il faut la filtrée pour cela on peut utiliser un filtre du commerce il existe plusieurs marques spécialisées dans le traitement de l'eau.

Certains filtres la rendent directement potable et permettent le remplissage de containers on peut compléter la purification par un traitement avec des pastilles

il existe aussi les pailles filtrantes très pratique pour consommer directement l'eau mais ne permettent pas de remplir les containers elles sont très légère et peuvent filtrer 70 l.
Mais on peut aussi la filtrée avec un filtre improvisé, pour cela on peut utiliser une bouteille en plastique
il n'en manque malheureusement pas dans la nature, mais on peut aussi utiliser du bambou ou un entonoire
 il faut la couper



faire un petit trou dans le bouchon


mettre du coton tassé au fond du goulot mais on peut aussi mettre un tempax une compresse ou un morceau de tissus enroulé

 mettre un filtre à café ou un morceau de tissus
 verser du charbon de bois écrasé  dans le filtre on peut aussi alterner une couche de fin gravier sur le charbon
 poser le filtre sur un contenant et versé l'eau (que l'on aura fait décantée si elle est vraiment très sale) petit à petit dans le filtre l'eau doit passer lentement pour que le charbon la purifie
 elle coule doucement mais elle n'est pas encore buvable il faut encore la faire bouillir, on peut remplacer l'ébullition par des pastilles de purification
ce sont des micro pure fortes, on peut encore mettre deux gouttes d'eau de javel par litre d'eau à traiter si on n'a pas de pastilles (oui c'est vrai on n'a pas forcement d'eau de javel dans le sac mais bon c'est quand même bien de le savoir). Voila pour le filtre à charbon improvisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire