Translate

jeudi 17 janvier 2013

scie à bûche pliante


Bonjours à tous,
 aujourd'hui je vais vous présenter ma scie à bûche pliante, avant de l'avoir, je possédais une scie pliante du commerce (c'est très pratique en complément de la scie du multi tool qui est bien pour les petits travaux mais montre vite ses limites) mais la lame était un peut courte et quand  le système de bloquage de la lame a cassé il a fallu la remplacer mais les scies pliantes du marché sont un peut cher 20 à 30 euro pour une bien il y en a des moins chers mais elles on l'aire moins solides, et les scies à bûches du commerce ne sont pas pliantes elles sont très bien mais sur le sac c'est un peu encombrant. Le bushcraft c'est savoir fabriquer des choses alors je me suis dis qu'il fallait la fabriquer.

la voici démontée la lame fait 53 cm


pour en fabriquer une c'est très simple, les poignées font la moitié de la longueur de la lame



le bout de la partie centrale du cadre et le milieu des poignées comportent une encoche




le milieu du cadre fait la longueur de la lame, le tout forme a peut prés un angle droit une foi monté




il faut faire une petite encoche pour la ficelle j'utilise de la cordelette trouvée au vieux campeur au rayon escalade, elle est très résistante à l'abrasion et la torsion

le tourillon est mis en place il n'y a plus qu'a lui faire faire plusieurs tours pour la mise en tension, sur la partie du centre il y a une encoche pour éviter que le tourillon ne bouge quand on utilise la scie


la voici pliée, c'est un outil qui ma coûté 4 euros et un peut de temps, c'est simple à faire mais très efficace et reste dans l'esprit bushcraft. Voila bonne journée à tous les amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire