Translate

mardi 15 janvier 2013

les outils de base

Bonjours à tous amis bushman,
je vais vous présenter les outils que j'utilise quand je part en bivouac et qui viennent compléter mon "fond de poche". Quand c'est une petite sortie je ne prend pas tout, tous dépend de ce que je vais faire. et ils ne seront pas tous accrochés au ceinturon si je risque de croiser des randonneurs la hachette et le grand couteau resteront dans la musette quand on à se genre d'outils à la ceinture les gents nous regardent bizarrement et nous prennent  pour des psychopathes je ne les sort que quand je prépare le campement.
Je les ai classés par catéguorie en fonction de leurs utilisation
en premier les hachettes très pratique pour les travaux un peu grossiers, pour fendre du bois, préparer le feu ou monter l'abris, avec le coté marteau on peu planter les sardines

 celle de droite vient d'un magasin de bricolage le manche jaune est très pratique pour ne pas la perdre , celle du milieu c'était la hachette de ma grand mère j'ai refais le manche en chêne il est petit mais le poids compense, et le tomahawk c'est un petit cadeau que je me suis fais  c'est le trail hawk de chez cold steel que j'ai un peut customisé je leur ai à toutes fais un étuis en cuir pour pouvoir les transporter sans danger
je n'ai pas vraiment de critère de choix, quand je part je prend l'une ou l'autre
 les petit couteaux, pour les travaux fin et la sculpture, la encore mon choix se porte sur l'un ou l'autre selon mon humeur du jour, le pliant me sert à manger et préparer le repas
 les grand couteaux, la mon choix se portera plus sur l'utilisation que j'en aurais le cold steel bushman est celui qui en prendra le plus dans la g....e car c'est un couteau prévus pour ça et si je le casse ou le perd il suffit de le racheter, je lui ai fait faire un étuis kidex comme ça je peut l'attacher à la bretelle du sac en port vertical manche en bas c'est plus facile à dégainer. l'autre le leukku me sert plus au travail du bois ou du gros gibier
le ceinturon, c'est une sangle avec un clip de cartable pour la fermeture, avec la petite pochette à feu j'ai choisi une sangle car je peut en récupérer au boulot (ce sont des jetable) et avec une sangle on peut faire pas mal de choses si on a besoin
 la scie à bûche pliante que j'ai fabriquée avec des planche en hêtre de récupération et une lame de scie achetée pour 4 euro dans un magasin de bricolage elle fera l'objet d'un prochain article

et la petite pelle pliante qui peut servir à préparer l'emplacement du feu, les latrines ou pour sortir les pommes de terre du feu ou les recouvrir de braise. Et bien sur une paire de gants de manutention très pratique quand on bouge des pierres du bois ou des ronces et pour se protéger les mains de la chaleur quand on prépare le repas. ceux la sont tout neufs ma chienne a mangé les autres .
Voici pour moi les incontournables outils, en partant du trio Nessmuk (hachette, couteau fixe de taille moyenne et couteau pliant) j'en suis venu à utiliser,
un grand couteau,
 un petit couteau,
 plus le pliant dans la poche (ça fait beaucoup) mais ça permet de faire plus de choses. Pas facile d'éplucher un oignon avec une machette  un outil qui est bon dans un domaine ne conviendra pas ou sera difficile à utiliser pour d'autres travaux,
 une hachette mais que vient compléter une scie pour un travail plus net plus rapide et moins fatiguant.
On pourrait rajouter d'autres outils comme une gouge ou un couteau croche mais bon on n'a pas toujours besoin de sculpter des cuillères, ces 5 outils permettent de faire tout les travaux que l'on peut avoir à effectué dans les bois.
bonne journée à tous.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire